RETRAITE Réforme des retraites : les investisseurs institutionnels avancent leurs pions

, par udfo09

La Commission fédère déjà une vingtaine d’entités publiques ou privées, membres de l’Af2i, qui gèrent des actifs de retraites en France, tant en régimes obligatoires complémentaires ou supplémentaires de salariés et de professions indépendantes, qu’en épargne retraite. Dans les prochaines semaines, la Commission se focalisera par priorité sur les Pilier 1 et Pilier 2 du système de retraite français, dont la restructuration envisagée sera déterminante pour une évolution future des dispositifs d’épargne retraite supplémentaire, précise Henri Chaffiote dans un communiqué.

La Commission « investissements retraite » regroupe une vingtaine d’adhérents de l’association, acteurs dans le domaine de la retraite complémentaire, supplémentaire et en épargne retraite. Elle entend prendre des contacts avec des fonds de pension européens et leurs associations permettront d’identifier d’autres bonnes pratiques en matière d’investissements et de gestion des institutions de retraite.

Preuve, s’il en était, que la réforme « juste » qu’on nous promet risque fort d’aider les plus fortunés à s’assurer une retraite heureuse !