Passages médias – Du 7 au 13 février 2022

, par udfo09

Passages médias – Du 7 au 13 février 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

  • Vendredi 11 février :

Serge Legagnoa, Secrétaire confédéral au Secteur de la Protection Sociale Collective

RMC – Instaurer 3 jours de carence pour les arrêts de travail ? (vidéo).

"Il faut quand même rappeler que le fondamental de l’assurance-maladie c’est de couvrir l’ensemble des risques avec maintien du revenu" rappelle Serge Legagnoa, Secrétaire confédéral de Force Ouvrière.

https://video.twimg.com/amplify_video/1492117041419071489/vid/1280x720/jAb0xSeWG9YuIN4t.mp4?tag=14

Sujets abordés : jours de carences, assurance maladie, sécurité sociale, indépendants.

  • Jeudi 10 février :

Yves Veyrier, Secrétaire général

RMC – Le meilleur moyen de rétablir les choses en termes d’égalité, c’est la question des salaires (vidéo).

Apolline de Malherbe : « Vous n’êtes donc pas dupe de ces annonces de Total. En même temps, vous le disiez, ça sera des bénéfices records qui devraient être annoncés aux alentours de 7h30-8h ce matin avant l’ouverture des marchés. Pour Total, on parle de 15 milliards d’euros, c’est-à-dire du jamais vu. Dans le même temps, il y a eu hier les chiffres de BNP Paribas, 9.5 milliards de bénéfices en 2021. Là encore, c’est du jamais vu pour l’entreprise. 4.6 milliards de bénéfices pour l’entreprise l’Oréal. Les entreprises du CAC 40 globalement, ne se sont jamais aussi bien portées. Qu’est-ce que vous, vous demandez, Yves Veyrier ce matin ? »

Yves Veyrier : « Il y a un vrai souci. Les dispositions qui ont été mises en place par le gouvernement, par exemple, ce qu’on appelle le prélèvement forfaitaire unique ou la flat tax sur, justement, les revenus provenant des dividendes ou des placements financiers ; ce sont des dispositifs qui favorisent bien plus encore cela. On l’a bien vu. Cela a été dit. Les inégalités se sont accrues, les plus riches sont de plus en plus riches. Nous avions bagarré pendant toute la période de la crise sanitaire, mais c’est une revendication qui date depuis plus longtemps, pour que l’on soumette les profits boursiers, les dividendes à une réglementation, à une taxe plus forte. Il faut qu’on rétablisse un impôt progressif qui permette de taxer les revenus financiers, les hauts revenus. La réforme de l’ISF, contrairement à ce qui avait été annoncé, personne n’a pu démontrer qu’elle avait favorisé le réinvestissement et l’emploi. »

https://www.force-ouvriere.fr/yves-veyrier-secretaire-general-de-fo-le-meilleur-moyen-de

Sujets abordés : TOTAL, dividendes, salaires, bénéfices, crise sanitaire, mobilisations.

Michel Beaugas, Secrétaire confédéral au Secteur Emploi et Retraite

CP Formation – L’apprentissage bat de nouveau des records en France.

Sur quels sujets liés à la formation professionnelle souhaitez-vous voir débattre les candidats aux élections présidentielles ?

« Son financement et sa pérennité ! Aujourd’hui, le déficit de France Compétences est prévu à près de 4 milliards d’euros ; cela n’est pas tenable. Il faut que l’état prenne en charge une grande partie du financement de l’apprentissage (et de l’alternance) qui est de la formation initiale donc de son ressort, que cela soit pour les diplômes infra-bac ou pour le supérieur. L’alternance post-bac représente aujourd’hui plus de 60 % des contrats. Ce n’est pas à la formation professionnelle continue des salariés de payer… et tout cela doit se faire en préservant et finançant une filière professionnelle interne avec les lycées professionnels. Il est important de rappeler que l’ensemble des jeunes n’est pas disposé à passer par l’apprentissage. »

https://cpformation.com/entretien-force-ouvriere-beaugas-2022/

Sujets abordés : formation, développement, Medef, Conseil en évolution professionnel.