Passages médias – Du 3 au 9 janvier 2022

Passages médias – Du 3 au 9 janvier 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

• Mercredi 5 janvier :

Michel Beaugas, Secrétaire confédéral au Secteur Emploi et Retraite

Les Echos - Paritarisme : syndicats et patronat en quête d’un nouveau souffle.

Une fois cette étape passée, syndicats et patronat passeront au paritarisme dit de gestion, c’est-à-dire au fonctionnement des institutions à leurs mains, comme l’Unédic, l’Apec ou Action Logement . Le sujet est moins conflictuel car il s’agit surtout de questions de réglages portant sur les critères d’évaluation du service rendu, d’équilibre financier ou encore de formation des représentants. Pour quel résultat à l’arrivée ? Nouvel accord national interprofessionnel ? Avenant à celui de 2012 ? Relevé de conclusions ? « Trop tôt pour le savoir », estime pour FO Michel Beaugas.

Sujets abordés : paritarisme, négociation collective, Unédic.

• Mardi 4 janvier :

Yves Veyrier, Secrétaire général

L’Opinion - Le spleen des syndicats face à Omicron.

Force ouvrière, dont il est le secrétaire général, maintient son programme contre vents et virus : du 17 au 22 février, FO mène une action de sensibilisation des salariés. Distribution de flyers pour expliquer à quoi sert un syndicat, dans les marchés, sur les zones piétonnes, dans les centres administratifs, etc. Yves Veyrier s’est inspiré des collectes de l’Ordre de Malte ou de celles de la Croix Rouge. Mais il ne demande pas d’argent, juste de l’attention.

Sujets abordés : rentrée, syndicats, semaine de l’adhésion syndicale, salariés, mobilisation du 27 janvier.

• Lundi 3 janvier :

Michel Beaugas, Secrétaire confédéral au Secteur Emploi et Retraite

ActuEL CE - Les partenaires sociaux ouvrent une négociation sur...la négociation interprofessionnelle et sur le paritarisme.

Selon Michel Beaugas, négociateur pour FO, l’état des lieux a montré un assez bon respect de l’accord de 2012 dans le fonctionnement des organismes étudiés. La négociation pourrait permettre de renforcer certains aspects de l’accord, comme une meilleure formation des administrateurs nommés par les partenaires sociaux ou comme une exigence plus forte en matière d’équilibre entre femmes et hommes parmi les administrateurs. "J’observe que côté syndical, nous avons respecté la représentation de 30% de femmes et sommes allés au-delà", se félicite Michel Beaugas.

Sujets abordés : paritarisme, Agirc-Arrco, le fonds pour le financement du dialogue social