Passages médias du 25 au 26 avril 2022

Passages médias – Du 25 au 26 avril 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

• Mercredi 27 avril : Yves Veyrier, Secrétaire général

La Provence – Yves Veyrier : Le syndicat est là, était là et sera là ! » (en pièce jointe) « Ne regrettez-vous pas de ne pas avoir donné de consigne de vote aux élections présidentielles ? » YV : « Non puisque Force Ouvrière est fondée sur l’indépendance des syndicats. Cela ne nous empêche pas de nous exprimer clairement. Nous sommes attachés à la démocratie sans laquelle il n’y a pas de syndicalisme libre, à l’universalisme républicain qui nous amène à refuser toute forme de racisme. Les travailleurs quelle que soit leur origine ou leur nationalité doivent être traités de la même manière. Nous rejetons les thèses qui font des travailleurs étrangers, des migrants, les boucs émissaires des difficultés économiques faute de proposer des réponses de justice sociale. Dans le même temps, on ne tait pas non plus nos analyses sur les terrains économique et social. Par exemple, le candidat Macron qui a été réélu dimanche porte le projet de reculer l’âge de départ à la retraite. Et nous avons prévenu que nous y serions opposés. » Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, indépendance syndicale, recul de l’âge de départ à la retraite.

• Mardi 26 avril : Yves Veyrier, Secrétaire général

RMC – Estelle Midi - RÉFORME DES RETRAITES : LES SYNDICATS APPELLENT À DESCENDRE DANS LA RUE, Y ÊTES-VOUS PRÊTS ? (Transcription en pièce jointe) « Estelle : Oui mais ce qu’exprime Mehdi, c’est le sentiment qu’il a l’impression que vous êtes, en fait, comme un parti politique qui n’écoute pas plus que les autres. YV : « Ce que je veux lui dire, c’est, ce que nous essayons de faire aujourd’hui, c’est d’aller à la rencontre des salariés qui sont plutôt éloignés, du fait de leur situation, des syndicats, leur expliquer l’importance, non pas de suivre les syndicats, mais de prendre part à l’activité des syndicats. Au sein de FO, on débat librement, on ne prend pas en compte les considérations politiques, philosophiques, religieuses. Elles doivent rester à l’extérieur. C’est la liberté de chacun et on discute de ce que sont les situations auxquelles nous sommes confrontés, de ce qui nous paraît nécessaire de mettre en avant, de porter comme revendication pour améliorer le sort des uns et des autres, et faire en sorte qu’on obtienne des négociations. Et, quand on n’est pas écouté, d’agir en manifestant, d’appeler à la grève. C’est ce qu’on a fait sur le système universel de retraite par points parce que nous avions compris que l’objectif était de toute façon de conduire à devoir travailler plus et plus longtemps d’une manière ou d’une autre. Aujourd’hui, c’est carrément le recul de l’âge légal de départ à la retraite. A Mehdi et à tous ses collègues, je dis qu’il faut non pas suivre, contester ou protester contre les syndicats mais de participer à l’activité des syndicats. » Estelle : « pourquoi manifester en amont d’une décision politique et ne pas attendre la moindre négociation ? » YV : « L’un d’entre vous l’a dit tout à l’heure, le 1er mai, ça fait plus d’un siècle que c’est une journée internationale de solidarité, et nous en avons besoin cette année particulièrement avec ce qui se passe en Ukraine. » Intervenant plateau : « Quel rapport ? Oh la récupération ! » YV : « « Le 1er mai il n’y a pas de récupération, nous manifestons chaque 1er mai en solidarité. Je vous rappelle que FO est impliquée et est partie prenante du mouvement syndical international depuis ses origines. Nous sommes adhérents de la Confédération syndicale internationale et nous sommes aujourd’hui mobilisés parce que des responsables de syndicats en Biélorussie viennent d’être arrêtés et apparemment parce qu’on leur reproche leur opposition à l’implication de la Biélorussie à la guerre en Ukraine.(…) » https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/estelle-midi/reforme-des-retraites-les-syndicats-appellent-a-descendre-dans-la-rue-y-etes-vous-prets-26-04_VN-202204260325.html (vidéo) Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites, mobilisation du 1er mai, syndicats, gilets jaunes.

Le Monde – La bataille contre la réforme des retraites est déjà pleinement engagée. (en pièce jointe) « Plusieurs responsables syndicaux font également la moue. « Le recours au 49.3 irait à l’encontre de tous les derniers propos de Macron sur le besoin d’écoute et de concertation, confie Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Mais, comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop. » S’il se confirme qu’une telle procédure n’est pas exclue, « ça s’emmanche mal », enchaîne Yves Veyrier, le numéro un de Force ouvrière. » https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/04/26/la-bataille-des-retraites-est-deja-pleinement-engagee_6123713_823448.html Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites.

RFI – France : la réélection d’Emmanuel Macron fait réagir dans le monde du travail et des entreprise. Vigilance à tous les étages. Les syndicats craignent une réforme des retraites dure avec un départ à 65 ans. Il devra y avoir plus de négociations et plus d’écoute, estime Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière : « Le président de la République laisse entendre que la méthode va changer. Je lui dis dans ce cas-là qu’il faut que le président de la République et le gouvernement demain entendent ce que nous avons à dire et les raisons de ce que nous disons. Nous ne brandissons pas simplement un slogan, nous, nous avons des arguments fondés pour dire que nous sommes opposés à ce que l’on recule l’âge légal de départ à la retraite. » https://www.rfi.fr/fr/france/20220426-france-la-r%C3%A9%C3%A9lection-d-emmanuel-macron-fait-r%C3%A9agir-dans-le-monde-du-travail-et-des-entreprises?fbclid=IwAR3zoq-cirrtSS6QIvj91d_vsb4y9j0LarXkH1x7YZuNX8H4anHnQrT6l4c Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites.

France info : Résultats présidentielle 2022 : Emmanuel Macron attendu au tournant par les syndicats. Ces derniers jours, Emmanuel Macron a cherché à les rassurer. Il a pris la peine d’appeler, entre les deux tours, personnellement les leaders syndicaux. Mais quand Philippe Martinez a entendu sur Bruno Le Maire sur franceinfo dire qu’il ne pouvait pas "personnellement" donner de garanties qu’il n’y aura pas de recours au 49.3 pour passer la réforme des retraites et qu’il ne souhaitait pas non plus un 49.3, le leader de la CGT s’est dit que tout était joué d’avance. C’est aussi ce que craint Yves Veyrier de Force Ouvrière. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/resultats-presidentielle-2022-emmanuel-macron-attendu-au-tournant-par-les-syndicats_5076979.html Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites, 1er mai

• Lundi 25 avril : Yves Veyrier, Secrétaire général

BFM Business – Good morning Business « La concertation, ça ne peut pas être je décide, en l’occurrence du recul de l’âge de la retraite, et je vous demande de mettre en œuvre la décision. Ça ne marche pas comme ça ! Ou alors, de noyer le poisson du recul de l’âge de la retraite dans un grand ensemble histoire d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ça ne marchera pas ! (…) Les grandes conférences sociales dans le passé, nous en avons connu maintes et maintes, à chaque fois il y a une effet d’affichage mais en réalité, je ne crois pas à ces grandes messes ! On a un sujet, on regarde ce qu’il en est. Ce que j’attends, c’est que le gouvernement écoute, qu’il prenne en compte, et surtout qu’il tienne compte, des arguments qui font que nous sommes d’accord ou non sur tel ou tel aspect. Nous n’avons pas simplement des slogans ! » https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/yves-veyrier-force-ouvriere-une-methode-refondee-la-promesse-d-emmanuel-macron-25-04_VN-202204250092.html Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites, équilibre du système, emploi, réindustrialisation, chômage.

France 2 – Journal de 20h – Premières mesures : priorités au pouvoir d’achat. (Intervention d’Yves Veyrier à partir de 19 minutes 25) « Le point d’indice, il faut avoir en tête qu’il est gelé depuis de très nombreuses années, que les fonctionnaires évaluent à 22% la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis toutes ces années de gel du point d’indice, à tel point aujourd’hui, qu’on peut parler de véritable Smicardisation des fonctionnaires. » https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/3283888-edition-du-lundi-25-avril-2022.html Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, mesures financières, pouvoir d’achat, chèque énergie, prix des carburants.

Libération - Macron réélu : avec les syndicats, un dialogue social mal parti. « Lassitude du secrétaire général de FO, Yves Veyrier, interrogé sur BFM Business lundi matin : « Les grandes conférences sociales, on en a connu maintes et maintes. A chaque fois il y a un effet d’affichage, mais en réalité, moi je ne crois pas à ces grandes messes. » https://www.liberation.fr/economie/social/macron-reelu-avec-les-syndicats-un-dialogue-social-mal-parti-20220425_RHRDSGEP4FEXZCBH36O2KG66GQ/ Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, conférence sociale, syndicats, dialogue social.

France Culture - Yves Veyrier (FO) : "il faut absolument que le gouvernement tienne compte de ce que nous disons" (Transcription en pièce jointe) Les syndicats mobilisés contre le recul de l’âge légal de départ en retraite. Dans son discours de victoire au Champ de Mars (Paris), Emmanuel Macron a promis "une ère nouvelle", avec une "méthode refondée". Le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière espère que cela se traduira dans le dialogue social. Invité de France Culture, Yves Veyrier redit son opposition au recul de l’âge légal de départ en retraite - prévu dans le programme du président réélu. Le réprésentant de FO prévient : "si nous ne sommes pas entendus , nous essaierons de convaincre les salariés d’user de notre droit constitutionnel de manifester, voire d’aller à la grève. J’espère qu’on n’en arrivera pas là." Par ailleurs, Yves Veyrier n’est pas surpris par la montée de l’abstention (28% au 2nd tour) et du vote pour les extrêmes. https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-22h/derriere-la-reelection-d-emmanuel-macron-une-france-divisee-entre-villes-et-campagnes Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites.

• Dimanche 24 avril : Yves Veyrier, Secrétaire général

Une image contenant texte, arrêt, signe, clipart

Description générée automatiquementRCF – Journal de 22h. Récemment, Emmanuel Macron s’est dit prêt à ouvrir la porte à un débat sur l’âge de départ à la retraite à 64 ans, et non plus à 65 ans. Est-ce que ça change quelque chose pour vous ? Yves Veyrier : Non, ça ne change pas vraiment l’idée initiale puisqu’il dit que c’est toujours 65 ans. Maintenant on va jusqu’à 64 ans et on verra à ce moment-là puisqu’on sera au terme, avec le rythme qu’il propose, du quinquennat qui démarre aujourd’hui. Cela ne change pas vraiment les choses. Il faut bien avoir en tête que reculer l’âge légal de départ à la retraite, ça va obliger à devoir partir plus tard pour tous ceux qui attendent impatiemment. Même à 62 ans aujourd’hui, quand on n’a pas la durée de cotisation, c’est déjà compliqué, on subit une décote, et, d’ailleurs, beaucoup choisissent de subir une décote parce qu’ils sont fatigués, ils n’en peuvent plus. Le projet, et c’était clair d’ailleurs dans ce qui a été explicité par le Président lui-même dans les divers débats, conduirait à ce que ceux qui sont en carrière longue, qui ont commencé avant 20 ans, ou qui ont des travaux pénibles, de toute façon partiront plus tard qu’aujourd’hui. Ils partiront deux à trois ans plus tard également. Donc, non ça ne change pas grande chose ! https://www.force-ouvriere.fr/yves-veyrier-secretaire-general-de-fo-reagissait-a-l-election-du?id_source=48 Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites.