Passages médias – Du 24 au 30 janvier 2022

, par udfo09

Passages médias – Du 24 au 30 janvier 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

  • Jeudi 27 janvier :

Yves Veyrier, Secrétaire général

LCI – le pouvoir d’achat, une hausse de salaires sinon rien ? (vidéo : intervention d’Yves Veyrier à partir d’1h d’émission).

"Depuis trop longtemps on fait du #salaire l’ennemi de l’ #emploi et toutes les mesures qui ont été prises : prime d’activité, exonération de cotisations sociales pour les entreprises, indemnités inflation... sont des pansements de #PouvoirdAchat. Evidemment, les fins de mois sont difficiles, a fortiori en ce moment avec l’inflation qui est au plus haut niveau depuis de nombreuses années. Ces dispositifs ont systématiquement pour objectif d’éviter l’augmentation des salaires et c’est la dépense publique qui finance, pour l’essentiel, ces dispositifs (....)."

https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-le-9h-12h-du-jeudi-27-janvier-2022-2208350.html?fbclid=IwAR0JeL2w_YK-iukIbrFfMVpGHfNyE8AwxJCSm6NedPouebkg_wDpGdO_IWs

Sujets abordés : augmentation des salaires, pouvoir d’achat, hausse des prix de l’énergie, fin de mois, primes.

France Inter– le journal de 7h (intervention d’Yves Veyrier dans le journal de 7h à partir de 1 minutes 10).

"Il ne faut pas oublier que le salaire médian est de 1880 euros net par mois, ce qui veut dire que la moitié de la population salariée est en-dessous. Le salaire c’est aussi le moyen de financement de la solidarité : la sécurité sociale, l’assurance chômage, les retraites… Tout ce qu’on gagne sur les salaires, c’est autant de moins qui s’évapore dans les versements de dividendes aux actionnaires qui atteignent à nouveau des niveaux records. On nous dit qu’en 2022, les dividendes versés aux actionnaires en Europe augmenterait de l’ordre de 8%. Cherchez les endroits où on arrive à obtenir 8% d’augmentation des salaires ! C’est une question de justice au profit des salaires et non pas des marchés financiers. »

https://www.franceinter.fr/programmes/2022-01-27

Sujets abordés : augmentation des salaires, versement de dividendes aux actionnaires, salaire médian, marchés financiers.

RCF - le journal de 6h30 (intervention d’Yves Veyrier dans le journal de 6h30 à partir de 3 minutes 20).

« Nous le disons depuis l’été dernier. Nous en appelions à ce que le gouvernement réponde non pas par des substituts telle que l’indemnité inflation en fin d’année qui est en cours de versement, même si les 100 euros pour ceux qui vont en bénéficier c’est toujours bon à prendre, mais qu’il réponde notamment par un vrai coup de pouce sur le SMIC. Or, il s’en est tenu à l’augmentation légale réglementaire qui n’est que le rattrapage de la hausse des prix de l’année écoulée et qui n’anticipe pas sur le fait que c’est en ce moment que ça tape encore plus fort, notamment parce qu’il faut se chauffer, que l’alimentation repart à la hausse, que le coût des carburants impacte à la fois ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler mais qu’il génère une hausse des prix sur des chaînes de production plus générale. »

https://rcf.fr/actualite/journal-rcf?episode=200744

Sujets abordés : augmentation des salaires, versement de dividendes aux actionnaires, salaire médian, marchés financiers.

Le Monde – Grève du 27 janvier : des dizaines de milliers de manifestants pour exiger l’augmentation des salaires.

« Arrêtons de dire que le salaire est l’ennemi de l’emploi », d’autant que le contexte est celui d’une « inflation forte », a estimé, mercredi, le secrétaire général de FO, Yves Veyrier. « Il y a l’embarras du choix », a, pour sa part, lancé le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, sur BFM-TV, pointant des inégalités qui « s’accroissent », même si « l’économie va mieux ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/27/journee-de-greves-et-de-manifestation-pour-defendre-le-pouvoir-d-achat-des-francais_6111192_3224.html

Sujets abordés : salaires, mobilisation du 27, augmentation, pouvoir d’achat, emploi, inflation.

Ouest France – Journée de grèves et de manifestations pour les salaires partout en France.

« Aujourd’hui trop de salariés en activité, trop de pensionnés sont en situation de se loger difficilement, de se chauffer plus difficilement, de se déplacer (...) et la réponse ne peut pas être des substituts, des pansements au dernier moment », a aussi estimé Yves Veyrier (FO).

https://www.ouest-france.fr/economie/greve/video-journee-de-greves-et-de-manifestations-pour-les-salaires-partout-en-france-c688abbe-f889-4d6e-a7a4-c7007e648bcc

Sujets abordés : salaires, mobilisation du 27, augmentation, pouvoir d’achat, emploi, inflation.

France 3 Bourgogne Franche Comté – “On demande un SMIC à 2000 euros bruts…Il y a en marre de se priver” : 500 personnes manifestent à Besançon pour les salaires.

"Arrêtons de dire que le salaire est l’ennemi de l’emploi", d’autant que le contexte est celui d’une "inflation forte", a estimé mercredi le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/on-demande-un-smic-a-2000-euros-bruts-il-y-a-en-marre-de-se-priver-500-personnes-manifestent-a-besancon-pour-les-salaires-2437087.html

Sujets abordés : salaires, mobilisation du 27, augmentation, pouvoir d’achat, emploi, inflation.

Radio Classique – Grève du 27 janvier : Face à l’inflation, les syndicats réclament une revalorisation des salaires.

L’objectif de cette nouvelle journée de grève est de faire converger les luttes. Face à l’inflation galopante, en hausse de 2,8 % sur un an et face aussi à l’augmentation des produits de première nécessité, de l’énergie, de l’alimentation « la réponse passe par la question des salaires » pour les syndicats. Si des négociations salariales sont engagées dans de nombreuses branches comme dans la coiffure, les transports, les laboratoires de biologie médicale ou la pharmacie, « on n’est pas satisfait » martèle Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière.

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/greve-du-27-janvier-face-a-linflation-les-syndicats-reclament-une-revalorisation-des-salaires/

Sujets abordés : salaires, mobilisation du 27, augmentation, pouvoir d’achat, emploi, inflation.

RFI - French unions fight for better wages in nationwide strikes

"Stop telling us a wage is the enemy of jobs," Yves Veyrier, from the FO union told AFP.

https://www.rfi.fr/en/france/20220127-a-wage-is-the-not-enemy-of-jobs-say-french-unions-staging-nationwide-strikes

Sujets abordés : salaires, mobilisation du 27, augmentation, pouvoir d’achat, emploi, inflation.

Michel Beaugas, Secrétaire confédéral au Secteur Emploi et Retraite

Le Monde – Derrière la reprise de l’emploi, l’ombre de la précarité.

« Ce sont des contrats précaires », résume Michel Beaugas, secrétaire confédéral de FO.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/01/27/derriere-la-reprise-de-l-emploi-l-ombre-de-la-precarite_6111195_823448.html

Sujets abordés : pôle emploi, chômage, demandeurs d’emploi, contrats précaires.

  • Mercredi 26 janvier :

Yves Veyrier, Secrétaire général

AFP – Pouvoir d’achat : le salaire n’est pas l’ennemi de l’emploi, assure Veyrier (FO) (en pièce jointe).

"Arrêtons de dire que le salaire est l’ennemi de l’emploi", d’autant que le contexte est celui d’une "inflation forte", estime le secrétaire général de Force Ouvrière Yves Veyrier, interrogé par l’AFP sur les négociations annuelles des salaires (NAO), avant une journée d’action sur le pouvoir d’achat des travailleurs jeudi.

Sujets abordés : NAO, salaires, revalorisation salariale, l’hôtellerie-restauration, transports.

  • Mardi 25 janvier :

Yves Veyrier, Secrétaire général

France Info – Hausse des prix des carburants : Yves Veyrier déplore une "réponse partielle" de l’exécutif.

Cette hausse de l’indemnité kilométrique ne concerne que ceux "utilisant leur véhicule pour travailler", souligne Yves Veyrier, qui pointe "un impact plus général" de la hausse des carburants. Cela se "répercute sur le coût des transports, sur les biens de consommation qui sont eux-mêmes impactés par cette hausse". Il souligne "une inflation plus générale". Le patron de FO attend donc "une réponse pus générale sur l’anticipation de ce que va être à nouveau l’inflation en 2022". Selon lui, "la réponse passe par la question des salaires". C’est l’une des raisons pour laquelle le syndicat "mobilise le 27 janvier".

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/hausse-des-prix-des-carburants-yves-veyrier-deplore-une-reponse-partielle-de-l-executif_4929587.html

Sujets abordés : prix des carburants, prime transport, salariés, coût.

Ouest France – La question du jour. Avez-vous le sentiment que votre pouvoir d’achat a baissé ?

Si des négociations salariales ont été engagées dans de nombreuses branches, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous : dans la coiffure, les transports, les laboratoires de biologie médicale, la pharmacie, on n’est pas satisfaits, a énuméré lundi auprès de Boursorama le secrétaire général de FO, Yves Veyrier. Les syndicats déplorent qu’il n’y ait eu aucun coup de pouce au Smic au cours du quinquennat, et pas davantage de relèvement du point d’indice. On a fait du salaire l’ennemi de l’emploi, a déploré M. Veyrier.

https://www.ouest-france.fr/economie/la-question-du-jour-avez-vous-le-sentiment-que-votre-pouvoir-d-achat-a-baisse-49c86d7c-7df2-11ec-8f4d-74e292b13dae

Sujets abordés : négociations salariales, SMIC, augmentation des salaires.

  • Lundi 24 janvier :

Yves Veyrier, Secrétaire général

Boursorama - Ecorama – Yves Veyrier (FO) : "On a fait du salaire l’ennemi de l’emploi !" (vidéo)

"Aujourd’hui, on a trop de salaires qui sont insuffisants pour boucler les fins de mois et qui ne rémunèrent pas, qui ne reconnaissent pas la valeur du travail accompli." "On a fait du salaire l’ennemi de l’emploi et les dispositifs mis en place par ce gouvernement : prime d’activité, prime d’inflation, prime de pouvoir d’achat... systématiquement défiscalisés, désocialisés génèrent une difficulté de recette pour la sécurité sociale. Et, en même temps, exonèrent les entreprises d’avoir à augmenter les salaires. "

https://www.boursorama.com/videos/actualites/yves-veyrier-fo-on-a-fait-du-salaire-l-ennemi-de-l-emploi-dbb6a2b3e886b44c64a2041eb090ca08?fbclid=IwAR1Jez9lxQY9-opu5Yw7HIoYU_B1yu2Y6SLB8eLl1N9k1HeRuoB2KVGowh0

Sujets abordés : salaires, emploi, augmentation des prix de l’énergie et du carburant, primes, sécurité sociale.