Passages médias – Du 10 au 16 janvier 2022

Passages médias – Du 10 au 16 janvier 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

• Vendredi 14 janvier :

Yves Veyrier, Secrétaire général

Le Monde - Salaires : derrière les promesses d’augmentations, le risque de la déception (en pièce jointe).

De même que sur le montant du smic, dont la hausse, on le voit dans les négociations de branche, finit par se diffuser aux échelons supérieurs. « On ne peut plus se satisfaire d’un processus où le gouvernement se retranche derrière l’avis d’un comité d’experts, qui recommande, chaque année, de ne pas accorder de coup de pouce », estime Yves Veyrier, secrétaire général de FO. La CGT, FO, la FSU, Solidaires et plusieurs organisations de jeunesse appellent à la mobilisation le 27 janvier pour l’augmentation des salaires, du privé comme du public.

La situation reste aussi tendue dans certaines enseignes de la grande distribution, après des grèves pendant les fêtes. « En 2021, on avait trouvé un accord de branche avant l’été, pour repasser les minima de la grille au-dessus du smic. Mais, depuis, il a pris 3,1 %, et on est retombés en dessous », explique Carole Desiano, secrétaire fédérale FGTA-FO. Les nouvelles négociations sont prévues en février. Il faudra ensuite plusieurs mois pour que le résultat de l’accord soit « étendu » à tout le secteur, c’est-à-dire, même dans les enseignes non signataires. « Le temps de la machine – de la négociation, de la signature, de l’extension – n’est pas celui des salariés, qui attendent les augmentations maintenant », constate Carole Desiano.

« D’abord, les cadres ne sont pas toujours concernés, alors qu’on a une grosse majorité de cadres dans la banque. Ensuite, le niveau d’augmentation est scandaleusement bas, si on le rapporte à l’inflation et aux résultats excellents des banques en 2021 ! », déplore Mireille Herriberry, secrétaire fédérale de FO-Banques.

Sujets abordés : salaires, négociations dans les branches, allégement de cotisations, grande distribution, transports.

• Mardi 11 janvier :

Frédéric Souillot, Secrétaire confédéral au Secteur de l’Organisation, des Outre-Mer et des Affaires juridiques

Le Figaro - Les syndicats refusent de « faire la promotion » des ordonnances Macron.

Le plan du gouvernement propose de renforcer la formation et de mieux valoriser le parcours des syndicalistes, d’accompagner la mise en place des CSE et d’appuyer le dialogue social dans les petites entreprises. « On s’attendait à autre chose qu’à une mise en œuvre expliquée. En résumé on nous demande d’aller faire la promotion d’ordonnances dont on demande l’abrogation la plupart du temps. », s’étonne Frédéric Souillot chez FO.

Sujets abordés : paritarisme, Agirc-Arrco, le fonds pour le financement du dialogue social