Passages du 18 au 25 avril 2022

, par udfo09

  • Lundi 25 avril : Yves Veyrier, Secrétaire général

BFM Business – Good morning Business « La concertation, ça ne peut pas être je décide, en l’occurrence du recul de l’âge de la retraite, et je vous demande de mettre en œuvre la décision. Ça ne marche pas comme ça ! Ou alors, de noyer le poisson du recul de l’âge de la retraite dans un grand ensemble histoire d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ça ne marchera pas ! (…) Les grandes conférences sociales dans le passé, nous en avons connu maintes et maintes, à chaque fois il y a une effet d’affichage mais en réalité, je ne crois pas à ces grandes messes ! On a un sujet, on regarde ce qu’il en est. Ce que j’attends, c’est que le gouvernement écoute, qu’il prenne en compte, et surtout qu’il tienne compte, des arguments qui font que nous sommes d’accord ou non sur tel ou tel aspect. Nous n’avons pas simplement des slogans ! » https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/yves-veyrier-force-ouvriere-une-methode-refondee-la-promesse-d-emmanuel-macron-25-04_VN-202204250092.html Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites, équilibre du système, emploi, réindustrialisation, chômage.

Le Figaro – Présidentielle 2022 : les syndicats se félicitent de la défaite de Le Pen, le patronat salue la victoire de Macron. « Invité ce lundi matin sur BFM Business, le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Yves Veyrier, a quant à lui « demandé à voir », après qu’Emmanuel Macron a promis dimanche soir « une méthode refondée », lors de son discours de victoire sur le Champ-de-Mars à Paris. « J’attends que le gouvernement écoute ce qu’on a à lui dire, et qu’il prenne en compte ce qu’on lui dit », a-t-il déclaré, notamment sur la réforme des retraites, se disant opposé au recul de l’âge de départ à 65 ans proposé par le président réélu. » https://www.lefigaro.fr/social/presidentielle-2022-les-syndicats-se-felicitent-de-la-defaite-de-marine-le-pen-le-patronat-saluent-la-victoire-emmanuel-macron-20220425 Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites, équilibre du système, emploi, réindustrialisation, chômage.

  • Dimanche 24 avril : Yves Veyrier, Secrétaire général

RCF - Comment Emmanuel Macron peut-il réformer les retraites ? (Transcription en pièce jointe) Récemment, Emmanuel Macron s’est dit prêt à ouvrir la porte à un débat sur l’âge de départ à la retraite à 64 ans, et non plus à 65 ans. Ce qui ne change rien pour Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière. "Il dit que c’est toujours 65 ans, maintenant on va jusqu’à 64 ans et on verra à ce moment-là. Cela ne change pas vraiment les choses. Il faut avoir en tête que reculer l’âge légal va obliger de devoir partir plus tard pour tous ceux qui attendent impatiemment, y compris aujourd’hui. Le projet conduirait à ce que ceux qui sont en carrière longue, qui ont commencé avant 20 ans, ou qui ont des travaux pénibles, partiront plus tard qu’aujourd’hui" explique-t-il sur RCF. https://rcf.fr/articles/actualite/comment-emmanuel-macron-peutil-reformer-les-retraites Sujets abordés : élections présidentielles, Emmanuel Macron, réforme des retraites, équilibre du système, emploi, réindustrialisation, chômage.

Le Progrès – Le Secrétaire général de Force Ouvrière en visite dans l’Ain. (en pièce jointe) Le Secrétaire général de Force Ouvirère, Yves Veyrier était en visite dans le département, à la rencontre des équipes syndicales du secteur de la santé. L’occasion pour lui de rappeler, devant le directeur Daniel Jospeh et les agents, que la reconnaissance que l’on doit au quotidien, a fortiori après l’épisode du Covid doit se traduire concrètement. « FO appelle de longue date à une reconsidération de l’ensemble des emplois des services à la personne, soignants et non soignants, en établissement comme à domicile. Les revalorisations issues du Ségur de la santé (183 euros mensuels pour tous) sont une première étape significative. » précise-t-il. Je tenais aussi à mettre en avant que, lorsqu’on se donne les moyens, on peut réussir. L’Ehpad de Saint-Trivier aujourd’hui est exemplaire à cet égard. Cette visite était suivie d’une rencontre avec la Directrice générale du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse. https://www.leprogres.fr/social/2022/04/22/le-secretaire-general-de-force-ouvriere-en-visite-dans-l-ain Sujets abordés : Ain, secteur de la santé, EHPAD, Ségur de la santé.