Passages médias du 7 au 13 mars 2022

Passages médias – Du 7 au 13 mars 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

• Dimanche 13 mars :

Yves Veyrier, Secrétaire général

France 24 - Fonction publique : cinq ans après Fillon, les candidats ont changé de ton.

"Il y a une différence par rapport aux campagnes précédentes", observe le secrétaire général de Force ouvrière (FO) Yves Veyrier. "On entend les mots +reconnaissance, considération+ : les fonctionnaires ont été cités par le pouvoir en place", admettait-il début mars lors d’une conférence de presse. Mais "quels que soient les engagements formulés pendant la campagne, un évènement chasse vite l’autre", rappelle-t-il. https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220313-fonction-publique-cinq-ans-apr%C3%A8s-fillon-les-candidats-ont-chang%C3%A9-de-ton

Sujets abordés : fonction publique, campagne présidentielle, fonctionnaires.

• Vendredi 11 mars :

Yves Veyrier, Secrétaire général

Le Monde - Election présidentielle 2022 : les syndicats vent debout contre le report de l’âge de la retraite à 65 ans.

« Je n’accepte pas cette façon de faire, alors que la présidentielle se joue dans un contexte de guerre », enchaîne Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière (FO). Cela revient à transformer le scrutin « en pseudo-référendum » sur le passage à la règle des 65 ans. Or, poursuit-il, les motivations du vote sont multiples et ont peu à voir avec le sujet en question. Conclusion : si M. Macron s’impose, sa victoire ne vaudra pas approbation de la réforme par la population, aux yeux du patron de FO. D’après lui, les pouvoirs publics devraient agir différemment, notamment en veillant à ce que les salariés aient un emploi pérenne, à temps plein et convenablement rémunéré, jusqu’au moment de faire valoir leurs droits à la retraite.

Sujets abordés : élection présidentielle, réforme des retraites, 65 ans, recul de l’âge de départ.

• Jeudi 10 mars :

Yves Veyrier, Secrétaire général

RMC - La retraite à 65 ans : pour ou contre ?

Estelle : « J’imagine que Force Ouvrière est contre ?

Yves Veyrier : « Absolument, on l’a empêché pendant le quinquennat qui vient de s’écouler parce que c’était en réalité le projet du système universel de retraites par points avec l’âge pivot, rappelez-vous, c’était 65, 66, 67 ans. Ça allait bien plus loin. Non, ce n’est pas la pandémie qui l’a empêché ! Je vous rappelle qu’y compris le Président de la République, l’été dernier a fini par admettre que c’était un système « extrêmement complexe et porteur d’inquiétudes ».

C’est une arnaque ! Et pour plusieurs raisons. Vous disiez dans le débat, s’aligner sur les autres pays. Je vous invite à aller sur le site de l’OCDE, il n’y a pas besoin d’être Président de la République ou candidat en campagne pour y aller et constater une chose : on nous dit, la France est parmi les pays dont le poids des prestations de retraite est le plus élevé. Mais si vous regardez cette fois, le poids des dépenses publiques consacrées à l’incapacité, vous verrez que la France est dans le bas du tableau et que les pays qui sont en tête du tableau, sont le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande… qui ont l’âge de départ à la retraite le plus loin. C’est-à-dire qu’en fait on bascule de la prise en charge retraite à l’incapacité. Le Conseil d’orientation des retraites, nous dit dans son dernier rapport, que le poids des dépenses publiques pour les retraites va baisser de deux points par rapport au PIB à horizon 2070. »

Sujets abordés : retraite, 65 ans, Macron, campagne présidentielle.

RTL - Le journal de 7h30

"C’est absolument inacceptable que de vouloir faire payer aux #salariés le coût de la pandémie, le coût de la crise actuelle en reculant l’âge de la #retraite. Le système universel de retraite par points nous a trouvé sur son chemin, on l’a empêché. Cette réforme, ce projet de reculer l’âge de retraite à 65 ans nous trouvera sur son chemin ! On fera en sorte de nous y opposer comme on a réussi à empêcher le système universel de retraite par points en mobilisant largement les salariés."

Sujets abordés : retraite, 65 ans, Macron, campagne présidentielle.

• Mardi 8 mars :

Yves Veyrier, Secrétaire général

Les Echos - Ukraine : Jean Castex sonde syndicats et patronat sur le « plan de résilience ».

Au-delà de l’effroi de voir la guerre resurgir en Europe , les syndicats veulent insister sur ses conséquences sur le pouvoir d’achat. « Cette situation vient amplifier l’inflation qui touchait déjà au premier chef les salariés », souligne Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière préoccupé. Il regrette que sa demande d’un coup de pouce au SMIC n’ait pas été entendue par le gouvernement. Le leader de FO appelle au prolongement du bouclier tarifaire , en l’élargissant « aux produits de consommation courante ». Sinon, « la situation va rapidement devenir insupportable » pour les ménages, prévient-il.

Sujets abordés : plan de résilience, SMIC, coût de l’énergie, guerre en Ukraine.

Retrouvez chaque jour l’actualité de Force Ouvrière en suivant les réseaux sociaux de la confédération et du Secrétaire général.