Passages médias du 21 au 27 mars 2022

Passages médias – Du 21 au 27 mars 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

• Vendredi 25 mars :

Rachèle Barrion, Secrétaire confédérale au CFMS

La Charente Libre - CONGRÈS DE FO EN CHARENTE : POUVOIR D’ACHAT ET RETRAITES DANS LE VISEUR

C’est la vie syndicale qui redémarre ! », lance Rachel Barrion, secrétaire confédérale de Force Ouvrière, en charge de la formation des militants. Hier, cette cadre du syndicat était présente à la salle de Lunesse, à Angoulême, à l’occasion du 37e congrès.

Sujets abordés : Congrès, union départementale de la Charente, pouvoir d’achat, salaires, retraites.

• Jeudi 24 mars :

Yves Veyrier, Secrétaire général

France Info TV - Renault suspend son activité à Moscou : FO salue "une bonne décision" mais souhaite que "les salariés n’en fassent pas les frais".

"Pour Yves Veyrier, "il y a un vrai problème moral, à partir du moment où les gouvernements ont mis en place des sanctions qui ont pour objectif de contraindre la Russie à cesser la guerre, si, dans le même temps, des entreprises continuent leur activité sur le territoire russe". Mais le responsable syndical appelle toutefois à "faire attention à une chose" : "Ce ne sont pas les peuples qui sont en guerre, ce sont les dirigeants de l’Etat russe qui ont décidé d’envahir l’Ukraine"."

2e journée de mobilisation des retraités : "On revendique qu’on réindexe les pensions sur les salaires. Mais dans l’immédiat, il faut une revalorisation nette des pensions qui tienne compte de l’inflation", estime Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière.

Vidéo : https://video.twimg.com/amplify_video/1506872302289534981/vid/1280x720/r8randH0Ff9S25SI.mp4?tag=14 https://video.twimg.com/amplify_video/1506870071603380225/vid/1280x720/yHfZf9MzY7RNpIti.mp4?tag=14

Article : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/renault-suspend-son-activite-a-moscou-fo-salue-une-bonne-decision-mais-souhaite-que-les-salaries-n-en-fassent-pas-les-frais_5041851.html?fbclid=IwAR15y7wf-1rrQhcV-CTB_WyFUSzOAbYAsYuQbaXZK8xX94ZdFzs2mDPX5vA

Sujets abordés : Renault, guerre en Ukraine, salariés, Russie, retraites, pensions, inflation.

• Mercredi 23 mars :

Yves Veyrier, Secrétaire général

CSE Matin - « Il ne peut y avoir de paix durable sans justice sociale internationale » Yves Veyrier / FO.

Secrétaire général à Force Ouvrière depuis 2018, Yves Veyrier trouve dans l’action syndicale le meilleur moyen pour améliorer la condition des salariés, en France comme à l’étranger. Il évoque son parcours syndical et fait part de ses réflexions sur la nécessaire émancipation des salariés, l’importance de la paix pour la justice sociale et les conséquences des ordonnances de 2017 sur les IRP.

Sujets abordés : parcours syndical, FO, OIT, salariés, justice sociale.