Passages médias du 4 au 10 avril 2022

, par udfo09

Passages médias – Du 4 au 10 avril 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

  • Jeudi 7 avril :

Michel Beaugas, Secrétaire confédéral au Secteur Emploi et Retraites

Le Parisien - Pourquoi certains retraités voient le montant de leur pension baisser.

Des raisons techniques que certains retraités ont évidemment du mal à entendre. « C’est un vrai problème ! Chaque début d’année on reçoit des tonnes de mails de gens désemparés. Quand on a un montant de pension, le plus souvent modeste, apprendre qu’on vous retire 100 euros par mois à vie, c’est dur à avaler, reconnaît Michel Beaugas, en charge de la question des retraites à Force ouvrière. Il suffit d’une revalorisation du montant des pensions pour qu’un certain nombre se retrouvent avec une retraite moins élevée qu’avant. C’est incompréhensible pour beaucoup. » Son syndicat, comme la plupart des autres, dénonce d’ailleurs depuis très longtemps le système de la CSG. Des critiques que les gouvernements, droite et gauche confondues, ont toujours repoussées.

https://www.leparisien.fr/economie/retraites/pourquoi-certains-retraites-voient-le-montant-de-leur-pension-baisser-07-04-2022-AXXK4WZ4LNGU7NF52ICX2S7BRM.php?ts=1649661223046

Sujets abordés : retraites, pensions, CSG, revalorisation, pouvoir d’achat.

  • Mercredi 6 avril :

Yves Veyrier, Secrétaire général

Marianne - Faut-il bosser jusqu’à 65 ans ? On en débat avec Laurent Pietraszewski et Yves Veyrier (en pièce jointe).

« Nous pourrions être d’accord sur le postulat de départ : chacun doit pouvoir vivre dignement d’un travail qui finance correctement notre système social, et donc la retraite par répartition. Là, où nous ne sommes plus du tout d’accord, c’est qu’à nos yeux, les candidats qui veulent reculer l’âge de départ légal prennent le sujet du financement des retraites à l’envers ! Une balance, en effet, ce sont deux plateaux en équilibre : les cotisations et les pensions. Or, aujourd’hui, de très nombreux salariés ne vivent pas dignement de leur travail. Insuffisantes, leurs rémunérations minent autant leur pouvoir d’achat que la part de revenus consacrée à la solidarité intergénérationnelle et à la protection sociale ! »

https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/faut-il-bosser-jusqua-65-ans-on-en-debat-avec-laurent-pietraszewski-et-yves-veyrier

Sujets abordés : réforme des retraites, 65 ans, pensions, cotisations, protection sociale.

  • Lundi 4 avril :

Yves Veyrier, Secrétaire général

L’Opinion - L’angoisse du Medef le lendemain du premier tour

A Force ouvrière (FO), c’est le contraire, on ne se prononce pas. « Au nom de l’indépendance du syndicat nous n’avons jamais donné de consigne de vote, sauf pour le référendum de 1969, affirme Yves Veyrier, secrétaire général de FO. A fortiori dans le contexte actuel : d’une manière ou d’une autre, ce serait valider des politiques économiques qui vont souvent dans un sens qui ne nous paraît pas juste. Par exemple, le recul de l’âge légal de la retraite à 65 ans. » FO ne s’affirme pas apolitique pour autant, et vient de repréciser ses principes constants : pas de distinction de salariés en fonction de leur nationalité, ni de leur statut résidentiel (cela concerne les sans-papiers).

https://www.lopinion.fr/economie/presidentielle-2022-angoisse-du-medef-le-lendemain-du-premier-tour

Sujets abordés : élections présidentielles, premier tour, indépendance syndicale, retraite.

Michel Beaugas, Secrétaire confédéral au Secteur Emploi et Retraites

La Tribune - Remplacer Pôle emploi par France Travail : pourquoi la proposition d’Emmanuel Macron a peu de chances de voir le jour.

La majorité des syndicats ont déjà prévenu : ils sont opposés à cette idée, car l’objectif de France travail serait aussi de privilégier une forme de décentralisation. " Dans ce que l’on comprend, France Travail serait un grand guichet unique national, un grand label, mais avec des déclinaisons locales fortes, par bassins d’emplois ", plaide Michel Beaugas, chargé des questions d’emploi à Force Ouvrière. " Mais, c’est le meilleur moyen d’avoir des disparités et des inégalités. Nous refusons que les demandeurs d’emplois ne soient pas traités avec la même égalité des chances à Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, à Paris, ou dans la Creuse. Nous sommes contre la régionalisation ", plaide-t-il. Il n’est pas le seul, même objection par exemple à la CGT

https://www.latribune.fr/economie/france/remplacer-pole-emploi-par-france-travail-pourquoi-la-proposition-d-emmanuel-macron-a-peu-de-chances-de-voir-le-jour-907377.html

Sujets abordés : pôle emploi, France travail, assurance chômage, demandeurs d’emplois.

Retrouvez chaque jour l’actualité de Force Ouvrière en suivant les réseaux sociaux de la confédération et du Secrétaire général.

  • Twitter :

@YVeyrier

@force_ouvriere

Facebook :

Yves Veyrier - Secrétaire Général de la confédération Force Ouvrière - @YVeyrierFO

@force.ouvriere.fr

Linkedin :

Force ouvrière

Yves Veyrier