Modalités pratiques du Vote

, par udfo09

Les élections TPE sont ouvertes depuis hier (22 mars au 6 avril).

Modalités pratiques du vote :

 Vote par correspondance

L’électeur utilisera le matériel de vote par correspondance reçu récemment à son domicile. Il devra :

• détacher le bulletin de vote fourni ; • noircir une seule case ; • placer son bulletin de vote dans l’enveloppe pré affranchie ; • poster son vote au plus tard le 6 avril (le courrier devant être arrivé au centre de vote avant le 12 avril inclus).

 Vote par voie électronique

À compter du 22 mars 10 heures, et jusqu’au 6 avril 18 heures, l’électeur devra suivre les étapes suivantes afin que son vote puisse être pris en compte :

Étape 1 : Se connecter à son espace de vote sur le site www.election-tpe.gouv.fr à l’aide de ses identifiants de vote et code confidentiel reçus récemment par courrier du ministère. Lui sera alors demandé de reporter le code CAPTACHA indiqué, avant de se connecter.

Étape 2 : Prendre connaissance des candidatures et des programmes puis cliquer sur le bouton « je suis décidé JE VOTE ».

Étape 3 : S’authentifier par téléphone afin de sécuriser son espace de vote. L’électeur devra indiquer un numéro de portable ou de fixe, afin de recevoir par SMS ou via un appel vocal, un code d’accès à six chiffres qu’il faudra renseigner pour accéder au bulletin de vote.

Étape 4 : Sélectionner l’organisation syndicale de son choix puis cliquer sur le bouton « suivant ».

Étape 5 : Attester sur l’honneur qu’il remplit bien les conditions pour voter puis valider son vote en cliquant sur le bouton « je vote ». Attention, tout vote validé est définitif et non modifiable. Par contre, si le vote n’est pas validé, le bulletin généré sera détruit et il faudra recommencer le processus au début.

Étape 6 : Obtenir une preuve du vote qui, une fois validé génère un message confirmant la date et l’heure de son enregistrement. L’électeur pourra également télécharger la preuve de son vote et contrôler la présence de son bulletin dans l’urne en cliquant sur le bouton « contrôler ».

Vous trouverez en pièce jointe et en annexe (page 5 à 8) la présentation illustrée de ces différentes étapes mise à notre disposition par la DGT.