Les salaires dans les TPE

, par udfo09

Un particulier-employeur, une entreprise ou une association de moins de 11 salariés sont des « Très Petites Entreprises » dites TPE.

CONSTAT :

Des salaires plus bas dans les TPE

FO SE BAT POUR :

Salaire

Pour FO, l’augmentation du pouvoir d’achat demeure la revendication prioritaire et immédiate pour tous les travailleurs. FO revendique une augmentation générale des salaires et l’octroi d’un « coup de pouce » au SMIC afin de relancer le pouvoir d’achat. Très attachée au SMIC qui constitue un filet de sécurité pour les salariés et un outil efficace pour combattre la pauvreté, ainsi que les inégalités, FO revendique :

• une augmentation du SMIC, de sorte que celui-ci atteigne 80% du salaire médian* (soit environ 1437 euros nets) ;

• que les augmentations du SMIC soient bien appliquées pour les salariés des TPE ;

• de rendre effective l’obligation de négocier dans les branches ou secteurs d’activités ;

• que toutes les branches soient en conformité avec le SMIC, notamment celles comportant une majorité de TPE.

Classification

Rendre la classification accessible à tous les salariés des TPE et les accompagner dans la connaissance de celle-ci.

Fiche de paie

Aider les salariés des TPE à apprécier et lire leur fiche de paie par un accompagnement de nos structures locales et professionnelles.

Prime transport

Rendre obligatoire la prime transport et oeuvrer pour qu’elle soit accessible à tous les salariés des TPE quel que soit le mode de transport utilisé. Notre objectif est de fixer son montant à 400 euros en cas d’absence d’accord d’entreprise ou de branche (environ 33 euros par mois, soit l’équivalent de ce que verse chaque mois un employeur à un salarié utilisant les transports collectifs en Île-de-France).