Plus de 2 000 pour défendre la fonction publique à Foix

Un peu plus de 2 000 personnes (1 620 selon la police, 3 500 selon les organisateurs) ont participé, ce jeudi matin, à Foix, à la manifestation pour la défense des services publics. L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires envisage déjà d’autres actions.

En début de semaine, les responsables des principales centrales syndicales du département — Didier Mézin pour la CGT et Jean-Marie Bettini pour FO — s’attendaient à une « forte mobilisation » (cf. « La Dépêche du Midi » de mardi) pour la manifestation de ce jeudi. Le ressenti des deux leaders syndicaux était bon puisqu’hier matin, un peu plus de 2000 personnes (1 620 selon la police, 3 500 selon les organisateurs) ont répondu à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires à se rassembler à Foix pour défendre la fonction publique.

De quoi donner le sourire aux chefs de file ariégeois de cette journée d’action qui, avant de prendre la parole, ont bien prévenu que cette manifestation sera suivie de beaucoup d’autres. « Tout le monde a compris que la dimension de ce rassemblement va bien au-delà de la seule fonction publique. C’est pour cela qu’à la CGT, nous envisageons déjà le prolongement de cette journée avec une action interprofessionnelle en avril », annonce Didier Mézin. Car pour le secrétaire général de l’union départementale de la CGT 09, « le service public et le secteur privé se nourrissent l’un l’autre : on a besoin de services publics pour attirer des salariés du privé et on a besoin de ces derniers pour maintenir des services publics de proximité ».