PETITION EHPAD

, par udfo09

Lettre ouverte à Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé. Janvier 2018

6H30, je frappe, et j’entre dans la chambre, gênée de le réveiller si tôt. J’ouvre les volets, il me sourit. J’ai le temps de lui demander s’il a bien dormi, il commence à me raconter son rêve, mais déjà, les sonnettes retentissent. 6h45, je m’excuse auprès de lui, je dois déjà m’en aller pour effectuer d’autres toilettes. Il s’excuse alors de m’avoir pris du temps. J’en ai le cœur serré. J’aurais tant aimé choisir avec lui ses vêtements, écouter la fin de son rêve…pourtant au vue de ma fiche de poste (non chronométrée) je lui ai fait la toilette, je l’ai habillé et mis en sécurité sur le fauteuil, je devrais donc être satisfaite. 11h30, je m’approche d’elle ça fait longtemps qu’elle ne parle plus, mais ses yeux parlent pour elle. Elle refuse de manger, je ne sais pas pourquoi… trop chaud ? Trop froid ? Elle n’aime pas ? Je cherche à comprendre, mais déjà d’autres s’impatientent, et réclament ma présence. Bien malgré moi, je la quitte en laissant le plateau devant elle, sachant pertinemment qu’elle ne pourra manger toute seule. Et j’ai le cœur serré. L’après-midi s’écoulera au rythme des changes et des couchers, et je vois arriver le repas du soir avec appréhension, j’aurai encore moins de temps à leur consacrer que pour le repas de midi. Je m’appelle Pascale, Marie, Isabelle, Corinne, Bernard, Denis, Philippe, Aurélie…………J’ai choisi mon métier de soignant !!! Il, elle s’appelle Albert, Joséphine, Simone, Marie-Louise, Renée, André….Ils, elles n’ont pas choisi pour la plupart d’être là !!!

Leur besoins : une prise en charge de qualité : ce qui induit le respect de la dignité de l’être humain. Nos besoins : des effectifs supplémentaires pour y parvenir.

Pour signer la pétition, vous pouvez venir à l’Union Départementale elle est disponible au secrétariat pendant les horaires d’ouverture.