Passages du 2 au 8 mai 2022

, par udfo09

Passages médias – Du 2 au 8 mai 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

  • Samedi 7 mai :

Yves Veyrier, Secrétaire général

L’Express – "Sur la retraite à 65 ans, il n’y a rien à négocier" : Yves Veyrier (FO) avertit le gouvernement (en pièce jointe)

Election présidentielle et proximité syndicale ; les grandes conquêtes sociales (SMIC, Retraites, Assurance chômage…) ; le salaire dans son entièreté ; SMIC, négociations de salaires, allègements de cotisations sociale et CICE ; retraite, non au recul de l’âge à 65 ans, stopper l’allongement de la durée de cotisation, aspiration au retour à 60 ans ; conférence sociale ; emploi ; réforme de l’assurance chômage ; dialogue social ; mobilisation des salariés ; congrès confédéral…

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/sur-la-retraite-a-65-ans-il-n-y-a-rien-a-negocier-yves-veyrier-fo-avertit-le-gouvernement_2172997.html

Sujets abordés : élections présidentielles, Président Macron, appel au vote, indépendance syndicale, pouvoir d’achat.

Sud-Ouest - « Un nouveau Secrétaire général à Force Ouvrière » (en pièce jointe)

« Ce congrès a lieu tous les quatre ans », rappelle Yves Veyrier, Secrétaire général de la confédération. « L’ensemble des délégués du syndicat font un état des lieux dans chacun de leur secteur d’activité, que ce soit le public ou le privé. Nous procédons aussi au renouvellement de nos instances. » (…) « Retraite à 65 ans : nous sommes favorables à l’organisation d’un débat public, en présence du chef de l’Etat si nécessaire, pour exposer les raisons de notre refus. Les jeunes n’ont pas à payer le déficit conjoncturel. »

Sujets abordés : congrès de l’union départementale, concertation, retraites, pouvoir d’achat, salaires.

  • Vendredi 6 mai :

Yves Veyrier, Secrétaire général

Le Point – Faut-il croire au « troisième tour » social ? (en pièce jointe)

« Son élection ne vaut pas onction de son programme », renchérit Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière, qui a annoncé qu’il allait céder sa place en juin à l’issue de son mandat.

Yves Veyrier y voit déjà un piège tendu aux organisations syndicales. « Avec sa conférence sociale, il va essayer de nous contraindre à discuter du recul de l’âge si on veut aborder les autres sujets, ça n’a pas d’autre efficacité autre que de faire de la com, balaie le patron de FO, dont les troupes n’accepteront pas facilement de venir à la table des négociations. Je conteste l’idée selon laquelle le recul de l’âge légal est indispensable pour dégager des ressources pour d’autres programmes sociaux, comme la prise en charge de la dépendance. »

https://www.lepoint.fr/economie/faut-il-croire-au-troisieme-tour-social-06-05-2022-2474471_28.php

Sujets abordés : élections présidentielles, conférence sociale, Président Macron.

  • Lundi 2 mai :

Yves Veyrier, Secrétaire général

BFM Business – Faut-il croire au « troisième tour » social ? (en pièce jointe)

« Ce qui est à l’ordre du jour c’est ouvrier les négociations pour répercuter l’augmentation du SMIC sur l’ensemble des grilles de salaires » ; « Le problème c’est que ce sont les actionnaires qui font la loi du comportement de l’activité économique, il faut réinstaurer une fiscalité plus forte sur les produits financiers, profits réalisés pour redistribuer à l’économie dans son ensemble »

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-eco/le-grand-journal-de-l-eco-partie-2-02-05_VN-202205020652.html

Sujets abordés : 1er mai 2022, pouvoir d’achat, salaires, PSA, réforme des retraites.

Sud Radio – Manifestations du 1er mai : des violences inacceptables. (vidéo)

« Est-ce que cette fête du travail était l’amorce d’un troisième tour social ? »

« Non, je ne parle pas de 3ème tour social parce que cela voudrait dire qu’aujourd’hui ce serait fini. Hier, il s’agissait d’un 1er mai. Historiquement, le 1er mai est une journée internationale de solidarité entre les syndicats et les travailleurs et il y a des raisons en ce moment, il y a la guerre en Ukraine. Nous sommes en contact avec les syndicats en Ukraine, on essaie de mettre en place à notre mesure avec les moyens qui sont les nôtres, de la solidarité. On surveille de très près ce qui se passe en Biélorussie où des responsables syndicaux ont été arrêtés en lien avec l’Ukraine. Il y a bien d’autres situations qui mériteraient qu’on rappelle cette solidarité. Beaucoup de manifestations qui ont été organisées dans différents pays d’Europe, sur les questions du pouvoir d’achat, à l’image des manifestations hier en France qui portaient aussi les revendications du moment : pouvoir d’achat, retraite. Ce n’est pas un troisième tour social car nous étions là hier et nous serons là demain, après-demain et à chaque fois que nous l’estimerons nécessaire. »

https://www.sudradio.fr/emission/sud-radio-vous-explique-157

Sujets abordés : 1er mai 2022, manifestations, retraites, salaires.