Passage du 16 au 22 mai 2022

, par udfo09

Passages médias – Du 16 au 22 mai 2022

ATTENTION : les TITRES des articles ne sont pas toujours le choix des journalistes et ne reflètent pas forcément les propos tenus par FO. Il faut se référer aux citations dans l’article lui-même sachant que certaines interviews peuvent ne pas avoir été relues.

  • Dimanche 22 mai :

Yves Veyrier, Secrétaire général

Télégramme – À Bercy, une feuille de route entre protection et maîtrise « acharnée » du budget

Du côté des syndicats, Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, a appelé, ce samedi, sur franceinfo, le gouvernement à « passer des paroles aux actes » en matière de pouvoir d’achat. « Le discours qui met l’accent sur la rémunération du travail et les salaires va dans le bon sens, mais ça fait deux ans qu’on l’entend », selon lui. Désormais, « il faut agir sur les salaires et continuer à bloquer les prix des biens courants comme l’énergie ou l’alimentation ».

https://www.letelegramme.fr/france/a-bercy-une-feuille-de-route-entre-protection-et-maitrise-acharnee-du-budget-22-05-2022-13037495.php

Sujets abordés : Bruno Le maire, SMIC, pouvoir d’achat, Bercy, salaires.

Le Figaro – Inflation : Bercy appelle les entreprises à prendre leur part.

Alors que l’inflation a approché les 5 % sur un an en avril, le ministre recevra dès ce lundi après-midi les acteurs économiques « pour étudier avec eux comment ils peuvent aussi participer à la protection des Français contre la hausse des prix. Parmi les invités, figurent les principales organisations patronales (Medef, CPME) et sectorielles (Fédération du commerce, de la distribution, du bâtiment). Les syndicats, eux, font monter la pression : Yves Veyrier (FO) a appelé samedi à « passer des paroles aux actes » sur le pouvoir d’achat, en « agissant sur les salaires », et en « bloquant les prix des biens courants comme l’énergie ou l’alimentation ».

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/inflation-l-appel-de-bercy-aux-entreprises-20220522

Sujets abordés : Bruno Le maire, inflation, hausse des prix, Bercy, salaires.

  • Samedi 21 mai :

Yves Veyrier, Secrétaire général

France Info Radio – Pouvoir d’achat : "Il faut qu’on passe de la parole aux actes", affirme Yves Veyrier.

"Il faut qu’on passe de la parole aux actes", estime samedi 21 mai sur franceinfo Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière (FO), commentant le discours de Bruno Le Maire qui garde son poste au ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. Le locataire de Bercy a mis l’accent sur la hausse des salaires, un discours qui "va dans le bon sens", selon Yves Veyrier, qui tempère : "Cela fait deux ans qu’on l’entend dire cela". Il déplore l’absence de coup de pouce du gouvernement pour une hausse du Smic.

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/pouvoir-d-achat-il-faut-qu-on-passe-de-la-parole-aux-actes-affirme-yves-veyrier_5151133.html

Sujets abordés : Bruno Le maire, SMIC, pouvoir d’achat, Bercy, salaires.

Le Figaro – Retraites : Élisabeth Borne fait le vœu de « ne pas mentir » aux Français.

Invité de France Info ce samedi, Yves Veyrier, le secrétaire général de FO, a posé ses exigences en matière de pouvoir d’achat alors que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a été reconduit à son poste par le chef de l’État. « Il faut qu’on passe de la parole aux actes », a-t-il clamé.

https://www.lefigaro.fr/politique/direct-nouveau-gouvernement-les-passations-entre-ministres-se-poursuivent-ce-samedi-20220521

Sujets abordés : Bruno Le maire, SMIC, pouvoir d’achat, Bercy, salaires.

Le Monde – Olivier Dussopt, le bûcheur austère aux commandes de la réforme des retraites.

Yves Veyrier, le numéro un de FO, est plus circonspect car ses militants à Bercy gardent de M. Dussopt le souvenir d’une personnalité « peu enclin[e] au dialogue ». Le pedigree du ministre traduit, par ailleurs, une « approche » budgétaire du dossier des retraites qui envoie « un signal politique pas très favorable », selon M. Veyrier.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/05/21/olivier-dussopt-le-bucheur-austere-aux-commandes-de-la-reforme-des-retraites_6127107_823448.html

Sujets abordés : Olivier Dussopt, ministre du travail, réforme des retraites.

  • Jeudi 19 mai :

Yves Veyrier, Secrétaire général

Public Sénat – Retraites : « Il n’y a pas de compromis possible sur un nouveau recul de l’âge », avertit Yves Veyrier (FO).

« Il n’y a pas de compromis possible sur un nouveau recul de l’âge de départ à la retraite », a averti mercredi matin Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière, qui était invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat. Il fustige une annonce faite à l’emporte-pièce pendant la présidentielle, sans concertation. « Est-ce que le président de la République a pris la peine de prendre son téléphone et de parler aux responsables syndicaux avant, tout d’un coup, de nous dire qu’il allait proposer de porter l’âge légal du départ à la retraite à 65 ans ? », s’agace-t-il. « 62 ans, c’est déjà beaucoup trop. Un salarié sur deux, lorsqu’il liquide sa retraite, n’est déjà plus en emploi. Reculer l’âge de départ ne concernera que ceux qui ont encore la chance d’avoir un emploi. Ceux qui n’en ont plus, subiront une décote supplémentaire, et cela fera basculer ceux qui ont des emplois pénibles dans l’invalidité », alerte cet ancien membre du Conseil économique, social et environnemental.

https://www.publicsenat.fr/article/societe/retraites-il-n-y-a-pas-de-compromis-possible-sur-un-nouveau-recul-de-l-age-avertit (vidéo émission intégrale)

Sujets abordés : Première ministre, Elisabeth Borne, dialogue social, législatives, réforme des retraites, recul de l’âge de départ à la retraite, pouvoir d’achat, plein emploi, salaires.

  • Mercredi 18 mai :

Yves Veyrier, Secrétaire général

L’Opinion – Elisabeth Borne : deux ans de travaux pratiques sur le social. (en pièce jointe)

« Elisabeth Borne fait de l’assurance-chômage un moyen de piloter économiquement le comportement des salariés entre emploi et chômage. »

https://www.lopinion.fr/economie/elisabeth-borne-deux-ans-de-travaux-pratiques-sur-le-social

Sujets abordés : Première ministre, Elisabeth Borne, dialogue social, réforme de l’assurance-chômage, salariés, emploi.

Les Echos – Elisabeth Borne, une « Madame social » qui ne s’est jamais vraiment dévoilée.

« Ce n’est pas qu’elle n’écoute pas, mais la marche est vraiment haute », nuance son alter ego de FO, Yves Veyrier, pour qui son attitude en matière de dialogue social est à mettre au compte de sa formation de polytechnicienne : une fois les paramètres connus, si l’équation est résolue alors c’est la vérité. « Sauf que la matière sociale, c’est un peu plus compliqué », plaide celui qui va passer la main début juin lors du prochain congrès du syndicat .

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/elisabeth-borne-une-madame-social-qui-ne-sest-jamais-vraiment-devoilee-1407754

Sujets abordés : Première ministre, Elisabeth Borne, dialogue social, Congrès.

Le Monde – Retraites : les syndicats n’arrivent pas à s’entendre sur un discours commun.

Bien qu’ils soient contre la retraite à 65 ans, les syndicats n’arrivent pas à le dire d’une même voix. Leurs dirigeants s’étaient pourtant réunis afin de parvenir à une expression collective qui traduirait leur opposition à cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Un texte avait même été élaboré et une date butoir fixée – le lundi 16 mai. Mais le processus vient d’échouer. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, et Yves Veyrier, le numéro un de FO, assurent que les discussions vont se poursuivre.

Les organisations concernées n’ont, évidemment, pas communiqué sur cet épisode qui remet en lumière leurs divergences. La nouvelle s’est ébruitée à la faveur d’une « circulaire confédérale » diffusée mardi au sein de FO, dont Le Monde a pris connaissance. Ce document rapporte que la centrale de M. Veyrier avait proposé à la CFDT, à la CFE-CGC, à la CFTC et à la CGT un « projet d’adresse » à M. Macron. Les leaders de ces cinq syndicats se sont rencontrés le 9 mai au siège de FO, avenue du Maine à Paris, pour en parler. « Nous avions convenu de conclure nos échanges après consultation de nos instances le 16 mai », est-il précisé dans cette « circulaire », signée par M. Veyrier.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/05/18/retraites-les-syndicats-n-arrivent-pas-a-s-entendre-sur-un-discours-commun_6126637_823448.html

Sujets abordés : Retraites, syndicats, 5 confédérations syndicales.

  • Mardi 17 mai :

Yves Veyrier, Secrétaire général

Radio Classique – Elisabeth Borne : deux ans de travaux pratiques sur le social.

Yves Veyrier, numéro un de Force Ouvrière, nous explique l’intransigeance de la nouvelle Première ministre : « elle est très compétente et maîtrise parfaitement ses dossiers. Cela rend donc d’autant plus difficile le fait de la convaincre lorsqu’elle a la certitude d’avoir raison. Pourtant la matière sociale, ce n’est pas uniquement des mathématiques. Son profil annonce alors des difficultés lors des futures discussions sur le sujet ». Dure en affaires, la Première ministre semble donc être une alliée de poids pour Emmanuel Macron et sa réforme des retraites.

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/reforme-des-retraites-elisabeth-borne-un-atout-de-poids-pour-emmanuel-macron/

Sujets abordés : Première ministre, Elisabeth Borne, dialogue social, réforme des retraites.

  • Lundi 16 mai :

Yves Veyrier, Secrétaire général

BFM BUSINESS – CE QUE PENSENT LES PARTENAIRES SOCIAUX DE L’ARRIVÉE D’ELISABETH BORNE À MATIGNON

Elisabeth Borne est "dure en affaires", a confirmé Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière, sur BFM Business. Elle a la "maîtrise de ses dossiers" et elle est "difficile à convaincre", a-t-il souligné, estimant que sa capacité d’écoute est "variable". Pendant la crise sanitaire, "on a eu beaucoup de réunions […], sur un certain nombre de sujets on a réussi à faire passer nos messages, à être écouté et entendu, sur d’autres on avait parfois le sentiment que la réunion était pour la forme, que la décision était prise", s’est rappelé Yves Veyrier.

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/ce-que-pensent-les-partenaires-sociaux-de-l-arrivee-d-elisabeth-borne-a-matignon_AV-202205170333.html

Sujets abordés : Première ministre, Elisabeth Borne, dialogue social.

TF1 – Le journal de 20h (intervention d’Yves Veyrier à partir de 6 minutes).

“Si le dialogue est direct avec elle, elle est dure à convaincre, très dure à convaincre et nous aurons fort à faire et nous sommes bien décidés à être à la hauteur. »

https://www.tf1info.fr/replay-tf1/video-le-20-heures-du-lundi-16-mai-2022-2219948.html

Sujets abordés : Première ministre, Elisabeth Borne, dialogue social, réforme des retraites.