FO en 2022

, par udfo09

Frédéric SOUILLOT, membre du bureau confédéral depuis 2015, a été élu Secrétaire Général le vendredi 3 juin 2022, lors du XXVe congrès de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (FO).

Force Ouvrière, ce sont des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante, unis pour défendre leurs droits, garanties et acquis et en obtenir de nouveaux.

Force Ouvrière, ce sont des salariés, actifs, chômeurs et retraités, qui se regroupent, sans considération de leurs choix politiques, philosophiques, religieux, pour représenter leurs intérêts communs et se faire respecter.

Force Ouvrière, c’est la diversité des visages de ses adhérents, tous différents mais attachés à la défense de valeurs communes et fondamentales : la liberté, la solidarité, la démocratie, l’indépendance, la fraternité, la laïcité.

la force de FO, sa richesse, ce sont les hommes et les femmes, à tous les niveaux, qui constituent notre organisation, la font vivre et l’incarnent au quotidien. Unis dans leurs revendications, basées sur les résolutions de congrès, dans le respect des instances et des individus.

La résolution adoptée le vendredi 3 juin 2022 affirme que le « blocage » des projets de recul de l’âge et d’allongement de la durée de cotisation « constituera une avancée pour revenir à la retraite à 60 ans à taux plein et dans la perspective du retour à 37,5 années de cotisation, en créant le rapport de force nécessaire quand les conditions seront réunies ».

Dans un contexte plus que difficile et face aux annonces gouvernementales, FO réaffirme ses revendications contre l’austérité et la précarisation, contre la destruction des droits et des acquis. Cela passe, entre autres, par la revalorisation des salaires, par la défense de la Sécurité sociale et de l’Assurance chômage, du service public, des conventions collectives, du Code du travail et du Statut général de la Fonction publique, des régimes de retraite et du code des pensions,

À travers chaque vote FO, dans chaque scrutin (Fonction publique, SNCF, RATP, AFOC, chambres d’agriculture, lors de chaque CSE), renforçons le syndicalisme libre et indépendant.